Paris-Brest-Paris permanent 3ème étape...

Publié le par p'tit philou

 

 

Lundi 4 avril   Chantepie – Chartres

 

Après une nuit réparatrice à domicile, c’est le départ de notre deuxième boucle, nous partons pour un périple de 700 Km en 3 jours, 5h15 , j’attends mes 3 compagnons qui passent à deux pas de chez moi, un petit retard dû à un problème de sacoche pour Dédé, de plus, un sirop de menthe s’y est répandu ! la fraîcheur est bien présente et quelques nappes de brume accentuent cette sensation. Nous savons ce matin que le profil est assez important sur la première partie mais que nous seront dans la Beauce dans la soirée avec son relief quasiment plat.

 

Nous connaissons les routes qui nous mènent à Montsûrs Km89, lieu du premier contrôle du jour, c’est également l’endroit qui doit nous permettre de prendre un petit déjeuner. Je me dirige vers la boulangerie pour prendre des viennoiseries et tamponner nos « feuilles » de route. Mais notre demande n’est pas validée, la patronne ne souhaite pas apposer son « cachet » ! et malgré une explication de ma part, elle reste sur sa position avec un air peu commerçant ! qu’importe, nous laissons la boulangère et ses viennoiseries, un pas plus loin, une autre boulangerie, malheureusement fermée !

Direction le PMU local pour un bon café, mais je n’ai rien à  manger pour le petit dèj, alors Christian me propose un « goûter » qui me convient tout à  fait. La patronne nous « tamponne » nos feuilles et nous quittons cette localité avec le soleil.

 

La circulation reste faible pour un lundi matin, et les paysages deviennent très agréables du côté de Ste Suzanne,

pbp-permanent-avril-2011-170.jpg

notre allure reste bonne et conforme au plan de route, de vrai métronome. Nous faisons une provision de pain à Tennie, puis nous arrivons à Conlie où nous faisons nos emplettes pour le casse-croûte du midi, Dédé garde nos montures et nous voici dans les rayons pour le ravitaillement, nous décidons de rester sur place pour manger, en effet nous avons tout à disposition, Pascal nous propose de goûter au pâté à l’échalotte…, un vrai régal que certains vont garder en arrière goût jusqu’au soir !

pbp-permanent-avril-2011-174.jpg

 

Nous reprenons la route avec ce petit ¼ d’heure de retard du matin mais rien de bien important , à la sortie de Conlie , nous empreintons une route pentue et sinueuse qui participe à la bonne digestion…les routes sont toujours très sympathiques et variées avec l’explosion de la végétation, pommier en fleurs, lilas, boutons d’or….autant de belles couleurs.

pbp-permanent-avril-2011-178.jpg

Le profil est maintenant plus « roulant » nous passons une zone de travaux à pied pour ma part (par peur de la crevaison), et dans le village suivant, alors que je tourne à un carrefour, je croise un ancien qui arrive au stop, il est tellement surpris de me voir sur ce vélo qu’il me lance « toi, il va t’arriver des bricoles sur ton engin », je ne sais pas si c’est la tête qu’il a fait ou sa réflexion mais j’en ai rigolé pendant un moment…

pbp-permanent-avril-2011-179.jpg

les poulets de Loué

 

Nous voici à La Ferté Bernard Km 193, lieu du deuxième contrôle de la journée, nous suivons la trace sur notre GPS, celui-ci nous fait prendre un sens interdit, et alors que je suis en train de faire tamponner nos « feuilles », la gendarmerie locale en profite pour faire un rappel à l’ordre à mes compagnons « c’est 90€ ! », nous sommes en début de mois, ils doivent avoir encore le temps pour réaliser leurs objectifs…de toute façon c’est de la faute à Christian, il a fait l’itinéraire en mode « piéton ».

 

Nous longeons l’autoroute, un coup  à droite, un coup à gauche, et contrairement aux prévisions la route est très sympa, avec de superbe sous bois et des routes très campagnardes, le GPS est indispensable.

pbp-permanent-avril-2011-189.jpg

 

Mais avant d’arriver dans la Beauce, nous devons passer par La Bosse, cette commune porte bien son nom, car c’est une belle « patate » qui permet d’arriver dans le village.

pbp-permanent-avril-2011-184.jpg

Petite pause, nous poursuivons et traversons plusieurs villages qui attirent notre attention par leurs églises: clocher en ardoises et toit en tuiles,

pbp-permanent-avril-2011-188.jpg

Mignières où Alain (un compagnon « parisien » que nous connaissons tous) nous attends dans un abri bus, les retrouvailles sont sympathiques

pbp-permanent-avril-2011-192.jpg

quelques kilomètres plus loin, c’est la crevaison ! pour moi !, ce sera le seul incident de toute la randonnée…la réparation est assez rapide, Christian et Pascal tenant mon vélo (un peu lourd à leurs goûts) , je regonfle à l’aide de ma pompe « à gaz ».

 

Nous approchons du terme de notre étape , Chartres Km275, mais l’approche de l’hôtel est un peu pénible , nous retrouvons la civilisation…nous sommes dans le timing, nous prenons possessions de nos chambres, ce soir je serais seul mais au prix d’une dernière ascension de deux étages !

Nous nous retrouvons après une bonne douche pour aller dîner au restaurant à proximité de l’hôtel, cet établissement ne restera pas dans nos mémoires, la qualité du service, des plats.., ceci mis à part, les discussions s’enchaînent et Alain nous fait grâce de quelques belles pirouettes.

Publié dans paris brest paris

Commenter cet article