brm 400 Angers 21 mai

Publié le par p'tit philou

Lors de la réunion des Diagonalistes de France en fin d’année 2010, j’ai rencontré mon ami Jean Claude (RCA Angers), au cours de la conversation, il m’indique que ma ville n’est pas facile à traverser, il a profité du trajet pour faire la reconnaissance du BRM 400, je sais donc en avance que le brevet passera à ma porte en 2011.

 

Les semaines précédentes, nous avons échangé, j’ai proposé à Jean Claude de faire le fléchage dans ma ville. Mais l’envie de faire ce brevet était grande, un seul problème pour moi, faire 110 Km en voiture pour aller au départ, revenir vers Châteaubourg en vélo, faire le brevet et rentrer avec 110 km de voiture( mauvais bilan carbone…)

Ayant déjà fait 2 BRM de 400 Km, au cours des deux précédents week-end, je demanda à Jean Claude l’autorisation exceptionnelle de faire ce brevet au départ de Châteaubourg. Un premier collègue devait le faire avec moi mais un programme différent l’attendait, c’est donc un autre collègue en la personne de Philippe qui allait m’accompagner.

 

Mon objectif était de faire une surprise à Jean Claude : arriver vers 15h00 le samedi pour prendre le départ « officiel » à 16h00, car il pensait que je prendrais le groupe en cours de route…

 

Calcul rapide, le départ est prévu à 3h00 de mon domicile, Philippe est à l’heure, nous prenons donc la route au KM 106 du parcours initial, la température est clémente, Philippe a opté pour le cuissard court, le maillot court, pour ma part, c’est manchette, jambière et sur-chaussette. Les routes sont parfaitement connues, c’est donc plus facile à « gérer », la fraîcheur fait son apparition, c’est de plus en plus présent et tenace.

 

Sens de Bretagne Km 140, il est 4h20, nous nous dirigeons vers les boulangeries locales, de la lumière dans une, mais personne en vue, nous sortons donc la carte postale pour valider notre passage, nous profitons de la sortie de la ville pour faire une petite pause pour un besoin naturel.

 

Dorénavant, nous sommes sur le parcours du Paris Brest Paris, le rythme est bon, très régulier, je fais le poisson pilote, Philippe essayant de se « cacher » derrière mon vélo couché, il a froid, les doigts de main sont gelés ! , pour moi çà va, j’ai mis des gants en soie sous mes gants d’été (très efficace, et en plus c’est léger). Une lumière clignote à l’horizon, Bécherel et son antenne au sommet…on y arrive par une belle montée relativement régulière. En récompense : la belle descente, surtout du côté de St Pern, les kilomètres défilent sans problème, le jour est maintenant arrivé, Philippe attend avec impatience que le soleil commence à faire son œuvre …les routes sont très calmes, peu avant Quédillac, nous allons même surprendre un renard posé tranquillement à l’abri d’un rouleau de foin, il s’échappe à notre passage.

 

Illifaut Km 212, il est 7h00, nous pointons dans la boulangerie locale, Philippe  tente de se réchauffer, après une petite pause, nous reprenons la route, nous quittons l’itinéraire du PBP pour la direction de Paimpont et sa célèbre forêt.

 brevet-400-Angers-21-mai-2011-001.jpg

Le vent se lève, je suis surpris de sa direction, il semble qu’il soit de l’Est, il devait venir du Nord Ouest selon la météo…qu’importe, il fait de plus en plus beau, les routes sont agréables et le rythme reste bon, à la sortie de Paimpont, nous revenons sur un cyclo qui part pour sa virée matinale, nous échangerons un peu avec lui.

Plélan Le Grand Km 240, nous profitons de faire une bonne pause pour un petit déjeuner dans un bar local. Le grand café et le pain aux raisins sont très agréables. Nous reprenons la route vers le sud, Philippe me demande de « lever » un peu le pied, nous avançons malgré tout à un très bon rythme, le parcours est beaucoup plus roulant que celui du week-end dernier à St Méen.

brevet-400-Angers-21-mai-2011-005.jpg

Guémené Penfao Km 291, il est 10h25, nous faisons une nouvelle pause dans un bar, une discussion avec la jeunesse du cru sur la terrasse qui nous « traitent » de « taré », ceci dit je ne sais pas s’ils avaient bien consommé la nuit précédente ou s’ils commençaient leur hydratation de bonne heure….

 

Direction plein Est maintenant, le vent se lève un peu plus, nous savons qu’il sera avec ou plutôt contre nous jusqu’à Angers. Le timing prévu est juste, juste mais devrait tenir. Nous programmons donc de prendre un ravitaillement vers 12h00, nous nous trouvons sur une partie de toboggans et de faux plats relativement usant, mais notre allure sans à-coups nous permets de garder une bonne cadence.

brevet-400-Angers-21-mai-2011-017.jpg

Nous passons près du sommet de la Loire Atlantique, il s’agît d’une carrière à côté d’Abbaretz au KM 320, c’est devenu une base de loisir.

brevet-400-Angers-21-mai-2011-018.jpg

La Meilleraye de Bretagne, il est presque 12h00, à l’entrée du village je vois un panneau annonçant la présence d’une supérette sur la route de Riaillé, justement c’est notre direction, je propose donc à Philippe de faire des emplettes dans ce commerce et de faire un pique-nique sur place. Nous trouvons le commerce, la tenancière nous fait gentiment deux beaux sandwichs avec la baguette et le bon pâté que nous lui avons acheté, nous consommons à l’extérieur à l’ombre, je profite de cette pause pour passer en mode « été », c’est agréable, un peu de crème solaire pour éviter les coups de soleil.  Le patron vient nous proposer un endroit très sympa pour notre pique nique, c’est très sympa, mais le risque de faire une sieste est trop grand, de plus, nous avons un rendez vous et il reste encore des kilomètres à faire.

 

Nous repartons sur des routes très calmes, le revêtement est en général très bon, c’est agréable, le soleil rayonne et la température monte assez rapidement, finalement le vent de face apporte ce petit côté de fraîcheur agréable, il faut bien lui trouver un avantage…

 

Belligné Km 361, il est 13h40, nous pointons au bar sur la place du village, c’est encore l’heure de l’apéro pour beaucoup de pilier…, nous surprenons par mon vélo et à l’annonce de notre kilométrage puis de notre destination, visiblement ils ne veulent pas échanger les places…

 

Nous traversons ensuite les derniers villages avant d’arriver sur Angers, l’utilisation du GPS s’avère très efficace et très utile car nous passons par des pistes cyclables, des zones industrielles et commerciales.

 

Angers Km 402, il est 15h10, nous arrivons au point de départ du brevet au niveau du vélodrome, je connais les lieux car je suis venu ici faire un BRM 600 l’an passé. On nous demande des renseignements concernant notre inscription, j’explique que nous sommes des « hors normes », je rentre dans la salle, je vois mon ami Jean Claude, un regard interrogatif  de sa part :

 « finalement, tu es venu ? »

 « ben oui, mais en vélo ! »

 « c’est bien »

« oui, mais j’ai déjà fait les ¾ du parcours »

Il comprend vite, nous validons donc notre inscription, l’ambiance est très sympa, je revois avec plaisir certains cyclos, des échanges nombreux. Jean Claude me propose même une petite collation (merci)

brevet-400-Angers-21-mai-2011-024.jpg

 

brevet-400-Angers-21-mai-2011-025.jpg

Il fait très bon, le groupe est bientôt près, l’organisation impeccable permet de vérifier les éclairages, le baudrier. Nous nous dirigeons vers la sortie, Jean Claude donne les dernières consignes, en respect du code de la route, nous nous élançons par groupe de 20 .

brevet-400-Angers-21-mai-2011-027.jpg

Ayant envie de prendre plusieurs photos des groupes, je pars donc dans le premier, la traversé des rues d’Angers pour sortir de la ville se fait tranquillement, nous sommes maintenant dans la campagne sur de belles routes, j’aperçois un cyclo qui semble avoir prit le devant, un autre le suit, je décide de les rejoindre pour les photos, je rattrape rapidement le premier qui ne peut ou ne veut pas suivre le rythme. J’arrive avec « l’échappé » du jour, l’allure est rapide, le gars semble affûté, il a plutôt le profil coursier. Nous commençons à discuter, il vient de La Rochelle, très sympa, il s’attendait à revoir des gars connus au départ, de fait il préfère rouler à son rythme quitte à rouler seul (un point commun) ceci dit son rythme est élevé, aidé par un vent légèrement favorable et sur des portions roulantes, nous sommes photographiés par des membres du RCA, je peux donc poursuivre ma route. Il me demande si je connais la route, je lui explique que je la connais très bien à partir du Km 60, que j’en suis au KM 330 du brevet. Il semble surpris, les discutions se poursuivent.

brevet-400-Angers-21-mai-2011-028.jpg

Il est presque 17h00, nous arrivons à Marrans, c’est marrant nous avons fait 33km dans la première heure. Je lui indique que je vais m’arrêter pour attendre mon collègue et pour faire des photos, je lui souhaite une bonne route.

 

Je vais attendre 5 minutes pour voir un premier groupe suivi d’un vélo couché puis quelques minutes après voici le second groupe plus conséquent. J’essaie de prendre beaucoup de photo, je repars derrière le groupe, nous traversons Segré Km 37, j’en profite pour prendre de nouvelles photos.

brevet-400-Angers-21-mai-2011-030.jpg

brevet-400-Angers-21-mai-2011-034.jpg

brevet-400-Angers-21-mai-2011-038.jpg

Je suis à l’avant du groupe, je discute avec les cyclos bien sympa dont un certain « papou » célèbre chez les randonneurs…quelques belles bosses et une belle sensation, j’ai une impression que l’on me pousse dans les pentes…j’entends un bruit très régulier de vent qui me pousse de façon régulière…ce n’est autre que Clarisse qui éprouve le besoin d’expirer de l’air…s’en suit une petite partie de rigolade entre nous quand je la remercie pour son aide !

brevet-400-Angers-21-mai-2011-058-copie-1.jpg

Elle a l’air déçue quand elle apprend que je ne fais pas la totalité du brevet, mais nous aurons passé un agréable moment, surtout dans les bosses.

 

La Guerche De Bretagne Km 80, premier pointage pour les participants, je les guide vers le PMU local que je connais bien, ils sont sympas et ont l’habitude de pointer des cartes de route. D’ailleurs, à notre arrivée, il me tende le fameux tampon du commerce, je valide à la chaîne les cartes de route sur le zinc.

brevet-400-Angers-21-mai-2011-061.jpg

Nous sommes attablés, Philippe m’indique que « mon aide » dans les bosses souffre d’une petite tendinite, la discussion s’enchaîne, je lui indique que j’ai testé efficacement un produit « flector gel tissus gel », j’en ai avec moi, je lui donne un ( j’espère qu’il a fait son œuvre).

 

Nous repartons après une bonne pause, le groupe est assez important, je suis sur mes routes d’entraînement, je vais donc guider la troupe dans les communes suivantes. Un groupe de 25 cyclos a réservé un restaurant à Domagné Km101, nous les laissons donc à l’entrée de la commune, nous poursuivons jusqu’au terme de notre brevet à Châteaubourg Km 107 sur la feuille de route, il est 20h10. La ville n’étant pas très pourvue en panneaux de signalisation….J’avais proposé à Jean-Claude de flécher l’itinéraire pour traverser la ville, le petit groupe avec nous n’en aura pas besoin mais visiblement les autres cyclos ont apprécié, j’en suis ravi.

brevet-400-Angers-21-mai-2011-064.jpg

Une petite pause pour nous saluer, moment sympa, nous leurs souhaitons une bonne route, deux cylos suivent de près, un petit salut amical et arrive enfin Papou, je lui souhaite bonne route également, il ne reste plus que 2 kilomètres à faire, un verre de l’amitié et Philippe rentre chez lui.

 

Une bonne douche, soirée foot et beaucoup de pensées pour les cyclos….

 

 

Bilan :

 

416Km        temps roulé : 14h51          moyenne : 28 Km/h      dénivelé : 3425m

Temps global 17h10 dont 50 minutes à Angers.

Publié dans brevet

Commenter cet article

Bertrand Rousseau 27/05/2011 21:06


Impressionné par ton kilométrage effectué depuis le début de l'année et ta vitesse moyenne sur ce brevet !!
Bravo =))
Bertrand79


p'tit philou 29/05/2011 20:25



merci Bertrand,


 


au plaisir,



clarisse 24/05/2011 00:31


ah ah !!! je l'attendais ton com... vraiment un tres bel article ..agreable a lire...meme tres agreable .. !! je tenais a te remercier pour le ptit cadeau que tu m'as fait .. je n'ai ressenti
aucune douleur .. vraiment c'est super... !!! espere bien que tu deras le 600 avec nous ... a bientot
Cyclistement
Cl@risse
biz aux deux Philippe !!!


p'tit philou 24/05/2011 10:27



merci Clarisse,


en plus d'être un cyclo, je peux donc être un bon docteur...


pour le 600, pas de problème RDV à Laval samedi prochain, départ 6h00.


 


à bientôt avec plaisir,