Brevet Randonneur Mondiaux 200 Km ROMILLE (35) le 27 mars 2011

Publié le par p'tit philou

Médaille-2007-200Km

 

 

 

c'est mon troisième brevet de 200 Km de l'année, j'avais initialement prévu d'aller jusqu'au point de départ du brevet en vélo , ceci me permettant de faire environ 300 Km dans la journée. Seulement voilà, le brevet est placé à une date qui correspond au changement d'heure! et alors que j'ai bien entendu le reveil ,je me rendors....à mon deuxième réveil, c'est l'évidence : le vélo dans la voiture et hop! direction Romillé, l'avantage c'est que je suis déjà inscrit.

 

j'arrive vers 6h30, je prépare mon vélo et je finis de me préparer. je retrouve à nouveau des visages connus, Micka et son père sont juste à côté de moi, c'est avec plaisir que je les revois, le projet pour eux : c'est de faire le PBP 2011 ensemble (quel bonheur!) , j'arrive dans la salle et je récupère ma carte de route. Contrairement à l'habitude, j'ai moins de temps pour échanger avec les autres participants.

 

7h00, c'est le départ, un grand groupe s'élance, le rythme est tranquille, le profil favorable me fait remonter vers l'avant du groupe et bientôt nous ne sommes plus que 8 , le rythme s'accélère mais reste assez régulier, une grande descente me propulse devant , le groupe me reprend un peu plus loin. Malheureusement c'est le moment que choississent deux membres du groupes pour mettre des "mines "dans les bosses (accélération dans les côtes), je décide donc de laisser partir le groupe et j'apperçois rapidement que mon ami Gaby a décidé de faire la même chose, je le rejoins et nous faisons un bout de route ensemble, il me fait savoir qu'il est en sur-régime et qu'il souhaite attendre un groupe pour se mettre à l'abrit.

 

mon GPS m'indique que les piles sont faibles, je décide donc de m'arrêter, à la satisfaction de Gaby, j'en profite pour faire un réglage de mon guidon et également pour faire un petit besoin naturel.

 

nous sommes prêt et nous voyons un très grand groupe arrivé, je repars devant jusqu'à La Gouesnière KM 53 lieu du premier contrôl, j'y arrive vers 8h50 juste derrière un groupe de 3 cyclos qui attendent le tampon pour pointer nos cartes de route à la boulangerie, et c'est l'invasion du commerce local par le groupe qui arrive.

 

direction la baie du Mont St Michel que nous atteignons après quelques kilomètres, une brume marine est présente mais le temps est doux j'en profite pour prendre les multiples moulins qui se trouvent dans ce secteur

 

BRM-200Km-Romille-20110327-001.jpg

 

BRM-200Km-Romille-20110327-005.jpg

BRM-200Km-Romille-20110327-006.jpg

BRM-200Km-Romille-20110327-007.jpg

 

et cette charmante chaumière en bordure de route:

 

BRM-200Km-Romille-20110327-002.jpg

 

le rythme est très bon, sans à-coups , sur un profil très plat, les kilomètres défilent et nous voici à Pontorson Km 88 ,il est 9h50 , et oui nous avons fait 35km dans l'heure!

nous pointons dans un bar-restaurant, je prends le temps de discuter avec la patronne, mes compagnons sont déjà repartis, je les rejoins à la sortie de la ville à la faveur d'une pause "besoin naturel", nous nous dirigeons vers la merveille : Le Mont St Michel. Je ne me lasse pas de faire cette portion, la vision du mont est toujours différente et apporte à chaque fois ce côté exceptionnel et changeant avec la luminosité.

BRM-200Km-Romille-20110327-011.jpg

BRM-200Km-Romille-20110327-013.jpg

 

nous poursuivons notre route en longeant la baie en direction d'Avranches, et enfin les premières bosses depuis un moment, nous sommes à présent sur le chemin du retour sur une portion relativement vallonée. J'arrive avec mes 3 compagnons de route à Antrain Km130 lieu du dernier contrôle à 11h30, le patron du bar "dans la descente de la gare" nous attend avec le sourire et le tempon du commerce dans la main, prêt à valider notre passage. Nous discutons un peu avec lui , il nous explique que la descente existe toujours mais plus la gare!

 

nous quittons Antrain par une belle bosse et nous poursuivons notre route, mes compagnons me lâchent à la faveur d'une belle côte, dans la descente suivante (10%), j'oublie de touner à droite , ce qui me vaut un demi tour et une petite grimpette de ...10%.

 

mon rythme reste bon, je suis donc seul et j'arrive dans un secteur que je connais bien, je sais que je vais bientôt pouvoir me regaler dans la  descente de Bazouge La Pérousse, c'est une descente très large avec un super revêtement .

 

à la sortie de Sens de Bretagne, je rejoins un cyclo, j'échange avec lui, il me dit être "cuit" et victime d'un départ un peu trop rapide ( ah, ces accélérations dans les bosses!), au vu de notre différence de rythme, je ne le vois bientôt plus dans mon rétroviseur.

 

j'arrive dans une portion où les organisateurs nous imposent de nombreux changements de direction, le GPS s'avère très éfficace , une petite ondée vient humidifier le sol , en souvenir de ma chute il y a 15 jours, je redouble de vigileance.

à la sortie d'une localité, je rejoints à nouveau un cyclo, il ne connait pas l'itinéraire!!! je lui sers de St Bernard, mais dès qu'il est sur une route bien identifiée : il roule!   carrefour suivant : il attend, le manège va durer un moment , jusqu'à ce que mes trois compagnons du matin nous rattrapent, là il prendra la roue du groupe....

 

je termine tranquillement et j'arrive sur le parking à 13h40, nombreux échanges avec les participants et super accueil des organisteurs, je prends le temps de discuter et mon ami Philippe arrive avec lui aussi un vélo couché, on s'est loupé pour 5 mn ce matin, dommage, nous aurions pû rouler ensemble.

 

Km : 200.3             temps: 6h28           moyenne: 31Km/h          dénivelé :1373m

Publié dans brevet

Commenter cet article

stéphane (stephmev) 27/03/2011 23:03


bien sympathique ton cr et belle moyenne, bravo (stephmev)