Brevet Randonneur Mondiaux 200 Km ORLEANS

Publié le par p'tit philou

pour débuter la série des Brevets Randonneurs Mondiaux (BRM) qualificatif pour le prochain Paris Brest Paris, j'ai décidé de commencer par celui d'Orléans (Loiret).

 

mon vélo étant prêt, j'ai changé les patins de freins et mes pneus (PRO RACE 3) car ils commençaient à presenter de petites fissures! .Je vais profiter de ce brevet pour expérimenter une boisson énergétique "maison" (sujet à venir).

 

je me dirige vers Orléans où j'ai réservé un hotel à proximité du départ , pour info si çà vous tente, la chaine Kyriad propose un tarif "sportif" le week end sous présentation de la licence et de l'organisation de la manifestation, .

 

je prends possession de ma chambre et je vais faire un repérage pour vérifier le lieu de départ , le dîner à base de salade de pâtes, de sandwich et de gâteaux de riz est pris dans la chambre puis vient le moment du repos.

 

réveil à 5h30, douche et petit déjeuner pris dans la chambre et préparation de l'équipement puis direction le départ, accueil sympa, les organisateurs sont présent et guident les premiers arrivants, m'étant pré-inscrit, je vais chercher mon "carton" , je suis dans les premiers et l'accueil est là aussi très sympa, accompagné de la surprise de voir un breton!

 

j'en profite pour demander où se trouvent "les campeurs", on me dirige vers une salle annexe, et oui ,au vu des températures très basses annoncées, l'organisateur a proposé un campement à l'intérieur. j'y retrouve Claire que je connais depuis quelques temps par le biais des brevets, Nanard que j'ai connu à l'occasion de la flèche vélocio, Eric un local et Patitrotte (un pseudo) : il roule en patinette! génial! il me propose de l'essayer, je ne résiste pas: c'est très sympa...finalement bonne sensation.

 

BRM-200-Orleans-2011-001.jpg

 

je retourne à la voiture pour finir la préparation du vélo et de mes affaires et on attend le départ, le froid est bien présent, les cagoules, bonnets, écharpes, grosses chausettes, sur-chaussures sont de sorties.

 

7h00 précise, c'est le départ , les deux patinettes prennent le devant suivi d'un petit groupe de cyclo, je me mets dans les roues, en effet, en prévision de la météo, j'ai tenté de mettre mes lunettes de soleil mais le jour se levant à peine, je ne vois pas beaucoup mon GPS!

 

l'imprudence de certains cyclos qui roulent à l'économie : PAS DE LUMIERE, PAS DE CHASUBLE!!!!

le rythme est assez soutenu, il est vrai que le profil est propice à une belle allure, à la faveur d'un léger faux plat descendant, je prends un peu d'avance, je suis rejoint  quelques kilomètres plus loin et nous arrivons ensemble (12) à Bracieux au kilomètre 48  à 8h35 soit à une moyenne de 30.3 km/h en ayant fait une petite pause pour besoin  naturel à l'entrée du village.

 

le groupe est occupé à se restaurer et certains ont visiblement besoin de souffler, je repars donc seul et à la sortie du village je double un cyclo étant lui aussi reparti , je suis donc seul et je file à  bonne allure sur un profil dont je ne suis pas habitué , j'ai l'impression que c'est tout plat! la Bretagne est très vallonée et les kilomètres accumulés depuis le début de l'année me permettent de maintenir le rythme.

 

les paysages sont uniformes, zones boisées, zones d'étangs, zones très dégagés malgré la météo annonçant un vent favorable sur la première partie , je n'ai pas la sensation qu'il me pousse!

 

cette portion me rapelle un excellent souvenir, l'an passé lors du brevet de 600 d' Angers, j'avais roulé en super compagnie mais dans le sens inverse, je reconnais donc assez facilement l'entrée de Valencay où se trouve le deuxième contrôle KM 97.5 à 10h10 soit une moyenne de 30.8 km/h.

 

BRM-200-Orleans-2011-002.jpg

 

à la sortie de Valencay, je constate que les prédictions de la météo sont bonnes!!!! ce sera donc environ 100 Km avec vent de face pour rentrer sur Orléans! heureusement que je n'ai pas lâcher les chevaux avant, les zones à  découvert sont usantes et le vent donne en plus une sensation de fraîcheur malgré un beau soleil.

 

je traverse assez facilement romorantin et je me dirige vers Selles St Denis , lieu du troisième contrôle , je pointe ma carte de route dans un bar tabac, la patronne très sympa sort pour voir mon vélo et s'en suit un échange sympa qui finira par une petite discution sur la Bretagne, je prend le soin de lui dire qu'elle risque d'avoir des clients dans l'après midi, en effet, le bistrot étant situé à l'angle du carrefour où nous devons changer de direction, est l'endroit idéal pour la pause "pointage". Km 141 à 11h40 soit une moyenne de 30.2 km/h.

 

BRM-200-Orleans-2011-003.jpg

 

la dernière portion est une remontée vers Orléans et un final qui reprend les 30 premiers kilomètres du matin, le vent est plus soutenu et est vraiment désagrable mais il n'entame en rien le mental et je me laisse à penser que je suis en train de terminer le premier de mes 4 brevets qualificatifs qui doivent me permettre de me qualifier pour le prochain Paris-Brest-Paris 2011.

 

j'arrive au local , l'accueil est sympa, le club ayant profité de l'occasion du brevet, a aussi organisé une randonnée et se retrouve ensemble pour le déjeuner, je pointe ma carte et j'échange avec l'organisateur.

Km 200,2 à 13h30   soit 31.1Km/h.

 

je retourne à mon véhicule, un brin de toilette, je range mes affaires, je me restaure un peu avant de reprendre la route

et deux cyclos arrivent environ 30 minutes après moi, on discute un peu, visiblement le vent aura usé les organismes.

Publié dans brevet

Commenter cet article

Bruno 06/03/2011 23:07


Bravo pour le premier de la série.
Pour ma part je commencerai à Longjumeau dans 2 semaines